Cécile Jonathan (en 2ème position sur la liste PS)

Publié le par JS03 Europe

Née le 9 juin 1973, Cécile Jonathan est actuellement Adjointe au Maire de Tours (37) en charge des Politiques Familiales, de la Petite Enfance, de la Jeunesse, de la Santé Publique et des Personnes Handicapées.


Cécile Jonathan est titulaire d'une maîtrise d'Histoire de l'Art obtenue à l'université François-Rabelais de Tours.

En 1988, à l'âge de 15 ans, elle débute son engagement politique au sein du MJS (Mouvement des Jeunes Socialistes) et, deux ans plus tard, en 1990, elle adhère au Parti Socialiste.
En 1995, à l'âge de 22 ans, elle contribue à la victoire de la Gauche lors des élections municipales à Tours et devient Adjointe de Jean Germain, le nouveau Maire de la cité tourangelle, chargée de la Jeunesse, de la Petite Enfance et des Centres de Loisirs. Elle est alors la plus jeune Adjointe élue dans une ville de plus de 100 000 habitants.
En 2001 et 2008, forte des excellents résultats de sa politique, elle est réconduite dans ses fonctions.

Au cours des 14 années qu'elle a passées à la mairie de Tours, , Cécile Jonathan a eu à coeur de donner une dimension européenne à ses mandats successifs. Dans un cadre européen, elle a effectivement expérimenté des modes de garde innovants à Tours. Elle est également à l'initiative, avec la ville italienne de Parme, de la constitution d'un réseau européen consacré aux politiques familiales. Par ailleurs, elle préside un réseau de 35 territoires travaillant sur les politiques en direction des jeunes. Enfin, dans le domaine du handicap, elle a initié des échanges entre la Suède et Tours qui donnent lieu à des expériences très probantes en terme d'accessibilité pour les personnes handicapées.

Au sein du Parti Socialiste, elle a été membre du Conseil National de 2000 à 2003 et, depuis 2008, elle est Secrétaire de section (Tours-Sud).

En 2007, Cécile Jonathan a suivi le Cycle de Hautes Etudes Européennes à l'ENA (Ecole Nationale de l'Administration). Ce cycle de formation, qui a duré 18 mois, lui a permis de parfaire ses connaissances sur le fonctionnement de l'Union Européenne et de se constituer un réseau politique et technique qu'elle souhaite mettre au service de nos concitoyens.

Cécile Jonathan est en deuxiéme position sur la liste PS dans la circonscription Massif central-Centre pour les élections européennes de juin 2009.

Publié dans Nos candidats PS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article