...le scrutin de liste à la représentation proportionnelle ?


Le scrutin de liste à la représentation proportionnelle
est le mode de scrutin retenu pour les élections européennes.

Dans la circonscription Massif central-Centre, chaque parti politique ou groupe organisé de citoyens peut présenter une liste de 5 candidats qui doit respecter la parité entre femmes et hommes.


La répartition des sièges de députés européens entre les différentes listes en présence se fait en fonction du nombre de voix obtenues par chaque liste. A savoir que seules les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés peuvent prétendre avoir des élu(e)s.

Par exemple, dans la circonscription Massif central-Centre, si le PS recueillait 40% des voix, l'UMP 40% et le MoDem 20%, la répartition se ferait comme suit :
 - le PS aurait 2 Députés européens
 - l'UMP aurait 2 Députés européens
 - le MoDem aurait 1 Député européen.

 

Toutefois, la réalité est bien plus complexe puisque nombreuses sont les listes en lice (NPA, Lutte ouvrière, Front de Gauche, Europe Ecologie, Nouveau Centre, FN, etc...). La répartition des sièges est donc plus compliquée, même si le principe reste évidemment le même.

Enfin, il faut aussi savoir que les sièges sont attribués selon l'ordre d'apparition sur la liste. Ainsi, dans le cas des grands partis politiques, les candidats situés parmi les premiers sur la liste sont quasi-certains de devenir Députés européens tandis que ceux placés en fin de liste n'ont aucune chance d'être élus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :