Allemagne : Le SPD dévoile son programme pour les Législatives

Publié le par JS03 Europe

Le SPD (Parti Social-Démocrate allemand) a récemment dévoilé son programme pour les élections législatives (pour nommer le nouveau Chancelier allemand) de septembre 2009.


Frank-Walter Steinmeier, le candidat du SPD au poste de Chancelier et actuel Vice-Chancelier allemand (droite et gauche gouvernent ensemble en Allemagne dans le cadre d'une "Grande Coalition" ) a présenté les grandes orientations du SPD.
Le programme est assez simple à résumer. Il consiste en une baisse d'impôts pour les bas revenus et une hausse pour les plus hauts revenus. Il pose aussi la nécessité de faire un impôt sur les transactions boursières. De plus, l'Etat doit jouer le premier rôle pour résorber les effets de la crise et pour financer l'éducation et la culture. Enfin, le SPD se prononce pour une coalition avec les Verts comme cela était le cas sous Gerhard Schröder.

F-W. Steinmeier et A. Merkel

Deux problèmes de taille
sont cependant à bien prendre en considération :

1) A la lumière des derniers sondages (qui certes peuvent changer d'ici septembre mais qui sont assez nets pour relever une tendance profonde), le SPD recueillerait seulement 24% des suffrages contre 35% pour la CDU (parti d'Angela Merkel, droite). Les Verts, eux, sont crédités de 11%. Ainsi, une coalition "rouge-verte" (entre le SPD et les Verts) ne pourrait être envisagée puisque cette coalition est minoritaire (seulement 35%). Si on lui ajoutait Die Linke (extrême-gauche - 10% des intentions de vote), chose peu probable puisque ce Parti tient à son indépendance vis à vis du SPD, cela ne ferait que 45% ! Le SPD part donc largement perdant dans ces élections.

2) Il y a pourtant une solution qui pourrait lui permettre d'arriver au pouvoir : le soutien du FDP. Ce parti est un parti libéral de centre-droit qui est crédité de 16% des voix. Donc, si le FDP s'intègre à la coalition "rouge-verte", la coalition SPD-FDP-Verts (coalition dite du "feu de circulation") aurait 51% des suffrages et donc la majorité absolue au Bundestag.
Mais, ce scénario est en pratique peu probable.
Le FDP a déjà annoncé que toute alliance était exclue avec le SPD si ce dernier maintient son programme. Il est donc presque certain que le FDP fera alliance avec la CDU et donc lui assurera la victoire (51%).
Angela Merkel (CDU) sera sans doute reconduite dans ses fonctions de Chancelière de la République fédérale d'Allemagne.

Publié dans Actualité Européenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article