Belgique : le Parlement s'en prend au Pape

Publié le par JS03 Europe

Le Parlement belge vient d'adopter par 95 oui, 18 non et 7 abstentions un texte demandant au Gouvernement belge de condamner les propos inacceptables tenus par le Pape lors de son voyage en Afrique sur l'utilisation des préservatifs et de protester officiellement auprès du Saint-Siège. Jusqu'alors, la Ministre de la Santé avait été la seule membre du Gouvernement belge à s'indigner publiquement des propos du Pape.


Seuls les partis d'extrême droite (Vlaams Belang et la Nouvelle Alliance flammande) ont voté contre ce texte. Quant à eux, les démocrate-chrétiens ont obtenu que les propos du Pape soient qualifiés d' "innacceptables" et non de "dangereux et d'irresponsables" comme le prévoyait le texte initial.

Le Député libéral Henri Ducarme, l'auteur de cette résolution, a insisté sur le fait qu' "il ne revient pas au Pape de remettre en cause des politiques de santé publique qui font l'unanimité et sauvent tous les jours des vies." Il a également souligné que la Belgique  est le "premier pays à protester par voie officielle" contre les déclarations du Pape.

Le Vatican n'a pas tardé à réagir et s'est dit "stupéfait" par l'adoption de ce texte.
Cela n'empêchera cependant pas le Premier Ministre belge, Herman van Rompuy, de protester offciellement. Il a  effectivement affirmé qu'il allait donner une "suite appropriée" à cette décision du Parlement.

Publié dans Actualité Européenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article